Login

PlanEcoJardin L’État veut mieux déployer la gestion écologique dans ses espaces végétalisés

Conçu avec et pour les gestionnaires de sites de l’Etat, le kit pédagogique répond également aux besoins des gestionnaires publics et privés d’espaces végétalisés souhaitant engager une transition vers une gestion plus écologique.

Par le biais d’un jeu participatif et d’une plateforme, un kit pédagogique vise à favoriser le passage à l’action des professionnels dans les sites nationaux…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet PlanEcoJardin (Planification écologique des jardins et des espaces verts de l'État) a été développé dans le cadre de l’appel à défis « Innovation écoresponsable », financé grâce au plan France Relance.

Lancé en décembre 2022 et piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Occitanie et l'association Plante & Cité, il a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre de la gestion écologique dans les espaces végétalisés des sites de l’État. Sont concernés les bâtiments publics (centres hospitaliers, sièges de l’administration déconcentrée...), les sites historiques ou patrimoniaux (musées…), les établissements militaires ou pénitenciers ou encore les accompagnements de voirie.

Le projet a permis de créer un kit pédagogique composé de deux outils, le jeu PlanEcoJardin ainsi qu’une plateforme en ligne, comprenant une boîte à outils documentaire et une communauté d’utilisateurs.

Bien qu’il ait été conçu avec et pour les gestionnaires de sites de l’État, le kit pédagogique répond également aux besoins de tous les gestionnaires publics et privés d’espaces végétalisés qui souhaitent engager une transition vers une gestion plus écologique.

500 boîtes de jeu gratuites sur commande

Le jeu collaboratif PlanEcoJardin permet de faire connaître les pratiques de gestion écologique des espaces verts et aide les professionnels à se mettre en action. Les participants incarnent une équipe en charge de la gestion d’un espace vert devant s’accorder sur une gestion plus écologique et garante de la restauration de la biodiversité.

Avec ce plateau de jeu les joueurs observent leur progression, gèrent leur temps, leur budget et l’adhésion aux actions menées. Quatre fiches saisons viennent les guider pas à pas, mais gare aux aléas organisationnels et climatiques qui les obligeront peut-être à revoir leurs priorités !

Une première série de boîtes de jeu a été distribuée dans les différents ministères. Pour une diffusion plus large auprès des gestionnaires intéressés, le ministère de la Transition écologique a financé l’impression de 500 boîtes complémentaires. La commande se fait via un formulaire en ligne, jusqu’au 31 janvier 2024. Les boîtes seront imprimées et envoyées au printemps 2024.

Il est possible d’imprimer le jeu soi-même en téléchargeant les éléments depuis le site de Plante & Cité ici ou depuis la plateforme Osmose.

Une plateforme en ligne ouverte à tous

En complément du jeu, et pour aller plus loin, les gestionnaires peuvent accéder à des ressources complémentaires et à un forum dédié sur la plateforme collaborative des communautés professionnelles de l’État Osmose. L’espace PlanEcoJardin sur Osmose est accessible directement pour les agents publics et sur demande de création de compte pour les autres gestionnaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement